Communique comme un leader : l'importance d'une approche humaine
Sep 24, 2024
*Mention : Cet article est en lien avec ma vidéo TikTok "Comment dire de façon professionnelle". Si t’as aimé les petits trucs pour mieux communiquer, tu vas tripper sur cet article! On creuse encore plus pour t'aider à devenir un leader qui inspire pis qui sait comment parler à son monde. *
T'as déjà senti que t'étais pas à la hauteur au travail? Que t'avais l'impression de pas avoir les bons mots pour t'exprimer comme du monde? Ben, t'es pas tout seul ! On va jaser de ça ensemble.
Dans le monde du travail, y'a des moments où on ne se sent pas toujours à notre place. Pis ça, c'est juste normal. Mais y'a une façon de dire les choses qui peut faire toute la différence.
Prenons un exemple ben concret. Mettons que t'es un boss pis que t'as des nouvelles directives à annoncer à ton équipe. Au lieu de leur balancer ça comme une bombe en disant "C'est comme ça pis c'est tout!", essaie plutôt ça : "Je sais que les nouvelles directives, elles sont tough. Je te propose qu'on prenne un moment pour les décortiquer pis voir comment on peut les appliquer ensemble."
Tu vois la différence? Dans le premier cas, t'as l'air d'un gros sans-coeur qui s'en 'câlisse' (outch). Dans le deuxième, tu montres que t'es là pour supporter ton équipe. C'est une façon de communiquer qui est plus humaine, plus compréhensive.
Mais pourquoi c'est si important? Ben, parce que dans une business, la communication c'est la base de tout. Si tu parles à ton monde comme si c'était des numéros, ils vont se sentir comme des numéros. Pis ça, ça donne pas le goût de se défoncer pour la job.
En utilisant une communication plus humaine, tu crées un environnement de travail où les gens se sentent écoutés pis respectés. Ça veut pas dire que t'as pas d'autorité. Au contraire, ça montre que t'es un leader qui comprend que son équipe c'est pas juste des pions sur un échiquier.
Faque la prochaine fois que t'as des nouvelles pas l'fun à annoncer ou des critiques à faire, pense à la façon dont tu vas les communiquer. Prends le temps de formuler tes phrases pour qu'elles soient constructives pis encourageantes. Ça va faire toute la différence, crois-moi.
En fin de compte, la communication bienveillante, c'est pas juste une façon de parler. C'est une philosophie de gestion. C'est montrer que tu comprends que derrière chaque employé, y'a un être humain avec ses forces pis ses faiblesses. Pis ça, crois-moi, c'est ça qui fait un vrai leader.
T'as aimé cet article? N'hésite pas à le partager avec ton équipe ou tes collègues :) !
Stéphanie-Frédérique Bélanger
Consultante en gestion d'équipe
[email protected]
Instagram : @ambiti_ose / Tiktok : @stephfredbel / Groupe Facebook : Gestion d'équipe pour entrepreneurs et gestionnaires
Et bien sûr : https://www.ambitiose.ca/