Des articles pour te transformer en leader qui fait la différence

Es-tu prêt à éviter les pièges qui sabotent la responsabilisation de tes employés?

Oct 01, 2024

Dans cet article de blogue, on plonge dans les erreurs communes que les leaders font quand ils essaient de responsabiliser leurs employés. Tu vas probablement te reconnaître dans plusieurs d'entre elles, mais t'inquiète pas, on va voir comment les éviter. L'important, c'est de faire une vraie introspection, parce que ça part de toi en tant que leader.

Erreur #1 : Des objectifs flous et mal définis

T'as déjà dit à un employé: "Fais juste du mieux que tu peux avec l'info que t'as"? Oups, c'est un objectif super flou! Le problème, c'est que le "mieux qu'il peut" pour ton employé est pas nécessairement le même que pour toi. Ça crée un gros clash au niveau des attentes et des résultats.

Pour éviter ça, définis des objectifs SMART pour chacun de tes employés. C'est crucial pour éliminer toute ambiguïté.

Erreur #2 : Un feedback insuffisant ou inapproprié

T'as déjà dis quelque chose du genre: "C'est pas fort ce que t'as fait là. Faudra qu'on en parle, mais pas maintenant"? Gros no-no! Ça laisse ton employé dans l'incertitude et l'anxiété.

La solution? Mets en place des suivis réguliers pour discuter des progrès ou des difficultés. Planifie un moment précis pour en parler plus tard, comme ça la conversation ne tombe pas dans l'oubli.

Erreur #3 : Un manque de suivi

"Je vais te laisser travailler là-dessus, on verra ça plus tard." Ça sonne familier? Le problème avec ce genre de phrase, c'est que ça donne l'impression que c'est pas important.

Pour corriger le tir, fixe des dates précises pour les suivis. Par exemple: "On va regarder ça mardi prochain à midi." Ça montre que tu prends la chose au sérieux et ça donne un cadre clair à ton employé.

Erreur #4 : L'absence de reconnaissance

T'as déjà pensé: "Je vais certainement pas lui donner un high five juste pour avoir fait sa job"? Attention! Même si toi t'as pas besoin de reconnaissance, c'est super important pour tes employés.

Il faut célébrer les petites et les grandes victoires. Même si c'est dans la description de tâches, ça fait toujours du bien de se faire dire: "T'as travaillé fort dans cette direction-là. Je suis vraiment fier de toi. Je sais que c'était un objectif ambitieux qu'on avait fixé."

Mets en place des processus pour reconnaître régulièrement les efforts et les réussites de ton équipe. Ça va booster leur motivation et leur engagement.

Si tu te reconnais dans une de ces erreurs, prends le temps de réfléchir à comment tu peux t'améliorer. C'est normal de ne pas être parfait, l'important c'est de progresser!

N'oublie pas, être un bon leader, ça s'apprend. Continue de travailler sur toi-même et tu verras les résultats dans ton équipe. On se voit à mon prochain article pour encore plus de trucs et astuces!

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